BiomarqueursDans le cadre du 4ème Workshop international sur le traitement des métastases hépatiques et pulmonaires dans le cancer colorectal, organisé par l'Hôpital Universitaire Mutua Terrassa, Université de Barcelone, a eu lieu symposium panitumumab: la valeur de la médecine personnalisée Amgen et à laquelle ont participé le Dr Eduardo Diaz-Rubio, chef de l'Université d'oncologie médicale Hôpital Clinico San Carlos, Madrid, le Dr Jean-Yves Douillard, l'Institut de l'ouest Cancérologie (ICO) René Gauducheu, Nantes, la France et le Dr Cristina Nadal Hôpital Clinic de Barcelona. Au cours du symposium les résultats de l'étude PRIME publiée dans le New England Journal of Medicine sur les biomarqueurs RAS statut mutationnel, par le Dr Jean-Yves Douillard, premier auteur de l'étude ont été présentés. Selon Douillard, l'étude montre que "chez un patient avec un cancer colorectal métastatique, la probabilité que le biomarqueur est muté RAS est de 50-50".

Sélection des patients

Dr Douillard a souligné l'importance de «la sélection des patients qui doivent être traités avec FOLFOX-panitumumab doit être fondée sur la connaissance du statut mutationnel RAS, les ARN et KRAS exons 2, 3 et 4, depuis la prestation traitement est une réduction de 22% du risque de décès et de 28% de réduction du risque de progression de la maladie ». De même, le médecin français a ajouté que "les patients atteints de tout type de mutations RAS éprouvent une diminution significative de l'effet du traitement par FOLFOX-panitumumab."
Douillard a souligné que, selon les résultats de cette étude, la Commission européenne a adopté en Octobre 2013, une nouvelle indication pour le panitumumab étendant aux patients atteints de biomarqueurs non-muté RAS.

Traitements moléculaires orientées de retouches

L'étude réaffirme l'importance de biomarqueurs du cancer en espèces et le traitement personnalisé des patients atteints de cancer. Sur cette question a été soumise au Dr Eduardo Diaz-Rubio a déclaré que, malgré l'utilisation de biomarqueurs qui permettent des traitements sur mesure, «médecine personnalisée n'est pas encore une réalité. Vous parlez de précision médecine est plus adapté à ce que nous vivons aujourd'hui ". Le Dr.Díaz-Rubio a également tenu à souligner que «de plus en plus de traitements visent à les altérations moléculaires plutôt que de l'emplacement de la tumeur."

L'importance de biomarqueurs

Pour sa part, le Dr Cristina Nadal a expliqué aux personnes présentes comment la traduction des données de l'étude à la pratique clinique est réalisée. «Les médecins nous fixer des objectifs dans le traitement de nos patients, et des biomarqueurs prédictifs nous aident à savoir quel traitement est le plus efficace pour atteindre ces objectifs." Tout en reconnaissant que "grâce à des biomarqueurs a été de traiter tous les patients de manière égale, à séparer» et que «le choix du meilleur population plus efficacement la survie," Dr .. Navarro a reconnu que ces biomarqueurs prédictive "n'est pas grand-chose."